LIÈGE, Église Saint-Jacques

Anonyme (1600) / Reconstruction par la Manufacture d’Orgues Schumacher (1998)

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LIÈGE, Sainte-Foy

Willem Pereboom & Jan Leyser (1877)

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LIÈGE, Église du Grand Séminaire

Arnold Clerinx (1854) / Rest. Karl Kamp (1956)

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LIEGE, Sainte-Croix

Buffet de 1610 / Orgue Arnold Clerinx (1861)

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LIÈGE (ROCOURT), Saint-Joseph

André Thomas (1972), Hadrien Paulus (1998)

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LIÈGE, Temple Protestant

Orgue Joseph II Weimbs (1977)

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LIÈGE, Abbaye bénédictine de la Paix Notre-Dame

Jean-Baptiste Le Picard (1737) / Rest. Manufacture d’Orgues Luxembourgeoise (1980)

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LIÈGE, Chapelle Saint-Roch-en-Volière

Guillaume Robustelly (1769) / Rest. Dominique Thomas (2010)

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LIEGE, Sainte-Marguerite

André Thomas (1995)

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LIEGE, Couvent des Filles de la Croix

Pereboom & Leyser (1893)

LIÈGE, Saint-Nicolas

Verschueren (1954)

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LIÈGE, Cathédrale Saint-Paul

Joseph Merklin (1870)

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LIÈGE , Sainte-Marie-des-Anges

Willem Pereboom & Jan Leyser (1876)

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LIÈGE, Saint-Sacrement

André Thomas (1983)

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LIÈGE, Saint-Denis

Joseph Merklin (1862) / Maurice Delmotte (ca 1960)

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LIEGE, St. Jacques (orgue ce choeur)

Anonyme XVIIIe siècle

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LIÈGE, Sainte-Catherine

Arnold Clerinx (1860)

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LIÈGE (CHÊNÉE), Saint-Pierre

Arnold Clerinx (1871) / André Thomas (1973)

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LIÈGE, Salle Philharmonique

Pierre Schyven (1888) / Rest. Manufacture d’Orgues Thomas et Manufacture d’Orgues Luxembourgeoise (2005)

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LIÈGE, Conservatoire royal de Musique

Georg Westenfelder (1982)

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LIEGE, Saint-Vincent

Guido Schumacher (1992)

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LIÈGE, Couvent des Filles de la Croix
Pereboom & Leyser (1893)

FillesDuCalvaire
© Luc De Vos

Consacrée en 1863 et agrandie en 1892-1893, la chapelle de la maison Mère des Filles de la Croix est dotée d’un riche décor néo-gothique. Restaurée en 1992-1993, elle abrite depuis le 21 avril 1993 les restes vénérés de Mère Marie-Thérèse (1782-1876), fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix, proclamée bienheureuse le 21 avril 1991 par le pape Jean-Paul II. Élevé en 1893 dans le style romantique, l’orgue de la chapelle est dû à Pereboom & Leyser (Maastricht), auteurs d’une centaine d’orgues construits entre 1850 et 1895 en Belgique et aux Pays-Bas. En 1924, Kerkhoff (Bruxelles) procède au relevage de l’instrument. Fort heureusement, sa proposition de remplacement des jeux de Voix humaine, Salicional, Voix céleste et Viole de gambe, jugés trop forts, reste sans suite. En 1993, à l’occasion des travaux de restauration de la chapelle, l’orgue est restauré par la Manufacture d’Orgues Thomas : restauration des mécaniques, renouvellement des écrous en cuir, reconstitution des deux rangs manquants au Cornet (8 et 4) et du dessus de Picolo 2 (tuyaux transformés et hétérogènes). Les basses de Montre 8 et de Bourdon 16 ont un sommier à laye indépendant, commandé par des leviers pneumatiques. Le Cornet est posé sur la dernière chape, derrière la Trompette. L’arrière du buffet de Grand-Orgue est constitué de toiles tendues sur des cadres. Les jalousies du Récit se situent dans le plafond de la boîte expressive (en mitre).



Les Jeux

I Récit expressif (do1-sol5)
Montre 8
Bourdon 8
Salicional 8
Voix céleste 8 (do2)
Flûte 4
Picolo 2
Basson-Hautbois 8
Voix humaine 8

II Grand-Orgue (do1-sol5)
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Viole de gambe 8
Prestant 4
Flûte 4
Cornet V
Trompette 8

Pédale (do1-fa3)
Soubasse 16 (= B16 GO)
Flûte 8 (= M8 GO)

Accessoires
I/P, II/P, I/II
Forte (= appel Cornet et Trompette)
Expression I (à bascule)
Trémolo

Traction des notes > mécanique
Traction des jeux > mécanique
Diapason > 440 Hz
Tempérament > égal
Soufflet > réservoir à lanterne

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